Jeux de société pour tous

Auteur de jeu - Présenter votre jeu à notre équipe

L’édition d’un jeu : comment ça marche ?
Avant de nous présenter un projet
Comment présenter un projet de jeu ?
Et ensuite ?

Dans combien de temps aurais-je une réponse ?

 

 

Chers auteurs de jeu…

L’édition d’un jeu : comment ça marche ?

Gigamic édite des jeux de société depuis plus de 25 ans. Des jeux divers, drôles ou plus stratégiques, pour les grands et les petits, dont certains sont devenus d’incontournables classiques.

En tant qu’éditeur, lorsque nous signons un jeu avec un auteur, nous nous chargeons de tout le processus éditorial (choix du matériel, demande de devis auprès de nos fournisseurs, direction artistique, production, commercialisation, communication…), en consultation avec l’auteur. Nous essayons toujours de créer un lien de confiance, afin de travailler ensemble pour donner aux jeux toutes les chances de réussite.

Pour qu’un jeu soit publié, tout commence avec la signature d’un contrat d’édition entre l’auteur et nous, dans lequel il nous cède les droits d’exploitation de sa création. En contrepartie, il touche des royalties sur chaque jeu vendu. Ce fonctionnement est à la base du processus éditorial.

Il arrive parfois que des auteurs s’inquiètent de la possibilité de se faire « voler » leur idée de jeu en nous l’envoyant. Notre réputation et notre éthique sont au centre de nos préoccupations. Nous n'avons aucun intérêt à utiliser ce genre de pratiques, qui sont légalement répréhensibles et mettraient en danger l’image de Gigamic.

Toutefois, si vous souhaitez protéger votre idée de jeu, il est toujours possible de faire une enveloppe Soleau pour une dizaine d'euros.

 

Vous aussi, vous souhaitez nous proposer votre projet de jeu ? Rien de plus simple, il vous suffit de continuer votre lecture. Cet article vous explique toute la marche à suivre.

 

Avant de nous présenter un projet

Une règle d'or : faire tester votre jeu, encore et encore, et pas seulement à vos amis et votre famille qui ne sont pas forcément les plus objectifs ! Il y a forcément une association proche de chez vous qui pourra vous aider (voir la liste des associations partenaires de Gigamic).

Vous pouvez également trouver de nombreux conseils et expériences sur le forum du site Tric-Trac, fréquenté par de nombreux auteurs et éditeurs.

D'autre part, nous apprécions qu'un auteur se renseigne sur nos jeux avant de nous envoyer sa proposition, pour vérifier qu'elle répond bien à nos critères éditoriaux. Pour connaître les jeux que nous éditons, il faut regarder du côté anglais de notre site, car sur le site français sont présentés également les jeux que nous distribuons/co-éditons avec d'autres partenaires. Ce sont des produits bien différents.

 

Voici différents types de jeu que nous recherchons chez Gigamic :

-          Jeu pour la gamme Classic : Quarto, Quoridor

-          Jeu pour la gamme Famille : Marrakech…

-          Jeu pour la gamme Ambiance : Wazabi, Galèrapagos…

-          Jeu pour la gamme Boîte métal : Panic Lab, Différence, Tutti Frutti...

Le point commun de tous ces jeux : une règle simple qui s’explique rapidement, des parties de moins d’une heure, un mécanisme innovant et un matériel valorisant.

Par ailleurs, nous essayons de limiter progressivement l’utilisation de figurines et éléments plastiques dans nos jeux et nous n’éditons pas de jeux éducatifs. Si votre jeu suppose l’utilisation de nombreux éléments plastiques ou qu’il est à vocation éducative, mieux vaut vous adresser à des éditeurs plus à mêmes de s’intéresser à ce type de projets.

 

Comment présenter un projet de jeu ?

Salons

L’équipe Édition se déplace sur de nombreux salons, tout au long de l’année. Notamment :

-          Festival International des Jeux de Cannes

-          Ludinord à Mons en Baroeul (59)

-          Paris est ludique

-          Festival ludique international de Parthenay

-          Internationale Spieltage à Essen (Allemagne)

… et bien d’autres !

C’est une bonne occasion de nous montrer votre jeu, de nous l’expliquer et peut-être, d’en faire une partie ensemble.

Beaucoup d'auteurs souhaitent profiter de ces occasions pour nous rencontrer nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous à l'avance, cela nous évitera de ne pouvoir vous rencontrer faute de place dans le planning souvent chargé. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact du site.

 

Envoi mail

Vous ne pouvez pas vous déplacer sur l’un ou l’autre des festivals ? Ce n’est pas grave, vous pouvez également nous envoyer votre projet par message, en utilisant le formulaire Projet de jeu.

Il vous suffit de remplir le formulaire, ainsi que d’y joindre :

-          Une courte vidéo-règle de quelques minutes, présentant l’installation ainsi que l’explication succincte des règles du jeu.

-          La règle de votre jeu, illustrée (intégrez, notamment, des photos des différents éléments du matériel, ainsi que de la mise en place).

Pourquoi ces éléments ? Parce qu’ils sont essentiels pour nous aider à comprendre et estimer votre jeu à sa juste valeur, au milieu des très nombreuses propositions qui nous sont envoyées. Ils nous permettent aussi d’étudier votre projet plus facilement, et donc de vous répondre plus rapidement.

Note : pour éviter les soucis liés à des fichiers trop lours, vous pouvez utiliser des services externes, tels que YouTube pour les vidéos, mais également Google Drive.

Et par la Poste ?

Bien sûr, rien ne vous empêche de nous envoyer directement votre prototype de jeu directement par la Poste. Toutefois, ce n’est pas une méthode que vous nous conseillons, car elle est coûteuse et ne change rien à l’attention que nous lui porterons. L’idéal reste d’utiliser l’une des deux manières décrites ci-dessus.

 

Et ensuite ?

Entre les salons et les propositions par mail, nous recevons plus de 800 propositions par an. Nous étudions chacune d’entre elles en nous posant les questions suivantes : « Est-ce que ce jeu entre dans une de nos gammes éditoriales ? », « Le concept est-il original ? », « D'autres jeux similaires existent-ils déjà ? », « Avons-nous envie d'y jouer après avoir lu la présentation ? ».

Si votre projet n’a pas retenu votre attention, nous vous envoyons un petit mail pour vous en informer et vous expliquer pourquoi en quelques lignes. Si, au contraire, il nous intéresse, nous vous répondons pour demander un prototype que nous testerons ensuite en interne, à de nombreuses reprises, pour recueillir des avis variés.

Chaque année, nous sélectionnons 4 ou 5 jeux que nous souhaitons éditer. Nous en discutons alors avec vous pour signer un contrat d’édition… C’est une nouvelle histoire qui commence !

 

Dans combien de temps aurais-je une réponse ?

Comme expliqué plus haut nous recevons énormément de propositions, il faut donc être patient mais nous répondons à tout le monde.

Du coup ça ne sert à rien de nous appeler pour nous crier dessus ni de faire appel à la gendarmerie (oui, c’est une histoire vraie !), ça n'ira pas plus vite et ça n'aidera pas forcément votre projet à voir le jour ;o)

Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite.

 

Gigamicalement,

L’équipe Édition a.k.a Mathilde, Benoît, Joseph & Delphine

Présenter votre jeu